"Tout le monde pense qu'ils ont le meilleur des chiens, et ils ont tous raison ".
– W.R. Purche






Tous les jours, votre chien prend des décisions. Il doit toujours choisir entres plusieurs alternatives. Par exemple, lorsque vous le rappelez et qu’il revient, il a choisi de revenir vers vous mais il aurait très bien pu continuer son chemin, aller à droite, continuer de jouer, etc. Mon rôle va être d’aider votre chien à prendre le plus souvent possible des bonnes décisions.
Le chien est un être vivant doté d’une sensibilité et d’une personnalité. Si la personne en face ne se donne pas les moyens d’aller vers une évolution commune, le chien le ressentira.
Chaque chien a son caractère et ainsi sa propre intelligence, ils n’évolueront pas tous au même rythme et n’auront également pas tous les mêmes problématiques.






Les mauvais comportements ou troubles que peuvent avoir nos chiens n’apparaissent pas sans raison. Il faudra que l’on discute ensemble afin de trouver la/les causes pour établir un plan de travail cohérent.
Avec cette méthode positive, aucun moyen coercitif n’est utilisé. Le chien reste dans un état émotionnel serein. Il faut instaurer un climat de confiance entre le chien et vous. Il doit être bien dans ces pattes et dans sa tête.
N’en doutez pas, il comprendra très vite ce que vous attendez de lui et sera ravi de vous faire plaisir. Si les apprentissages et les commandes sont associés par votre chien de manière positive, il n’aura aucun souci à les reproduire.
Votre attitude, intonation de voix, gestuelle et motivation seront également très importants dans votre évolution. Votre chien aura ainsi plaisir à apprendre avec vous.
Patte dans la main, vous avancerez ensemble dans une atmosphère positive.
Vous êtes une équipe !
Mes engagements
2